Suske en Wiske op het WWW
Suske en Wiske op het WWW
Suske en Wiske

Marc Verhaegen


English Nederlands

Marc Verhaegen naissait le 05 avril 1957 à Mortsel, quelque part dans les environs de Kontich où il a habité les premières années de sa vie.

Ses premières expériences en matière de BD c'était quand durant les années '80, il suivait une formation à "St Luc", une école d'arts graphiques à Bruxelles – Schaerbeek. Durant ses études, il dessina diverses BD "underground" pour lesquels il n'est plus aussi satisfait. Il y a bien une histoire à cette période qu'il peut approuver : Cycloman, une BD au sujet d'un coureur cycliste.
Marc utilisait le pseudonyme (Stan) Marver comme signature dans ces BD. Sous ce nom, après Cycloman, une série d'histoires sont publiées avec un héros dénommé "Fil Marver" (De ongrijpbare Fil Marver, Blikschade, The one and only Fil Marver).

A "St Luc", Marc pris comme orientation le film d'animation. Après l'obtention de son diplôme il allait aussi travailler comme animateur. Il travailla à différents projets dont le programme De Wonderwinkel de la BRT, une courte série de petits films d'animation pour Sesamstraat.
En 1987, il était employé chez "Pens Films" à Gent il dirigea le travail d'animation pour le film Les mondes englouties pour la société parisienne "France Animation". Bien qu'il n'y ait rien à eu à dire, il a été décidé quand même que l'ensemble de la production de ce film soit déplacé en France.
A ce moment, Marc voulait faire autre chose même s'il était heureux et il apprit par un ami que les Editions Standaard était à la recherche d'un dessinateur pour une série-supplément de Boes (Drôle de Zoo). Les tests qu'il avait dus faire pour cette série ont été jugés comme bons et ce faisant, il pourrait débuter comme dessinateur dans cette série.
Comme il était déjà habitué comme animateur à travailler dans divers et divergents styles de dessin, il pouvait s'appliquer tout simplement cette manière de travailler à ce qui était exigé pour Boes.

Après quelques albums, les éditions du Standaard arrêtèrent la publication de Boes. Une nouvelle commande pour Marc n'allait pas se faire attendre. Marck Meul (le scénariste entre autres de Robert et Bertrand) fit appel à lui pour dessiner une courte histoire de Bob et Bobette. Cette petite histoire allait finalement être prise comme une sorte de prologue à la rédaction de Le trésor de Beersel pour la Kredietbank. Pour bien correspondre avec le reste de l'album, cette courte histoire devait être exécutée dans le style qui avait été utilisée dans la série Bleu.

Cette histoire introductive de Le trésor de Beersel arriva aussi aux yeux de Paul Geerts et Willy Vandersteen. Ils apprécièrent si bien le travail que Paul qu'un beau jour interpella Marc avec cette question s'il était prêt pour collaborer à Bob et Bobette. Il ne fallu pas bien longtemps à Marc pour accepter et il commença ainsi en 1988 à livrer ses contributions à cette série.

Au contraire des premières années de Bob et Bobette pour Paul Geerts, Marc ne commença pas par l'encrage des albums. Il reçut la tâche de détailler aux crayons les esquisses de Paul réalisées à l'encre bleu.
l'exact départ de la participation de Marc à Bob et Bobette est connu. Il commença à dessiner à partir du 179/180, Le miroir sombre.

La première, courte histoire que Marc a dessiné entièrement partant de rien, Bosspel est basée sur son propre scénario. Cette aventure se trouvait dans l'album BD familial de Bob et Bobette de 1989.
Il influença peu à peu les longues histoires. Ses idées ont été exploités dans des histoires comme La mine mystérieuse et Amadée Amadoué. La première histoire pour laquelle Marc a donné son idée de base est L'As du ballon
Bien que Marc pouvait travailler indépendamment, il restait sous l'influence de Paul Geerts, certainement dans cette période, encore très présent. Si Marc s'occupait d'une histoire, Paul se souciait des dialogues et les blagues parce qu'à cette période l'écriture et l'illustration se trouvaient sous sa tutelle.

Après qu'il est déjà dessiné diverses histoires courtes pour les albums de BD familiales, La Carcasse de Carcassonne fut la première aventure longue où Marc portait l'entière responsabilité.
Depuis lors, il a participé à divers albums. Sous la supervision de Paul Geerts, il se forma plus en avant comme le dessinateur de Bob et Bobette.

Pour l'hebdomadaire Bob et Bobette, Marc commença en 1996 avec la série Calpako. La première partie de cette série, Wiona paru dans les sept derniers numéros de l'année et en 1998 se poursuiva l'épisode 2 : De Timucuabronnen.
Sous le pseudonyme Xao Pi il fit aussi encore toute une série de gags dans la série Ted en Fred pour l'hebdomadaire Bob et Bobette.

Début 2001, Paul Geerts annnonça dans les colonnes de Versus, le journal des fans du De Fameuze Fanclub que Marc Verhaegen devenait le premier homme de la série Bob et Bobette. Paul Geerts souhaitait seulement encore faire fonction d'assistant et de conseiller pour Marc. La plupart du travail, de l'écriture et des dessins des histoires était entièrement supporté par Marc.
Pendant la journée du fanclub De Fameuze Fanclub du 22 avril 2001, Marc a été présenté officiellement au public comme le nouveau scénariste/illustrateur de Bob et Bobette. A la fin de l'année, son nom apparaissait pour la première fois dasn un album, sur la page de titre du Lambique nudiste où il était inscrit au côté de celui de Paul Geerts comme responsable du scénario et des illustrations.

Quatres années plus tard, le statut de seul homme à bord de Marc arriva à son terme d'une manière brutale. En février 2005, il a été décidé dans le cadre d'une réorganisation du Studio Vandersteen que le travail serait mené par une équipe de scénaristes et une autre de dessinateurs. Parce que Marc ne pouvait pas bien se retrouver dans cette nouvelle structure, il a été licencié sur le champ.
La dernière histoire qui a été faite entièrement par Marc est Le fantasque fantastique qui est paru le 11 mai 2005 dans la série Rouge. Senne en Sanne

Après son licenciement du Studio Vandersteen, Marc commença une nouvelle série : Senne en Sanne. La première histoire de cette BD, Rebecca R a été publié.


Bibliographie

Het grote Marc Verhagen interview / Klaas Rigterink. - Boxtel : De Fameuze Fanclub, 1993. - (Versus ; nr. 22, pp. 21-25 ; 23, pp. 21-23 ; 24, pp. 28-31)
Suske en Wiske 50 jaar / Peter Van Hooydonck. - Antwerpen : Standaard Uitgeverij, 1995
Column Paul Geerts. - Utrecht : De Fameuze Fanclub, 2001. - (Versus ; nr. 53, pp. 36-37)


© Text: Frank Koper
© Traduction: Paul-Henri Verheve