Suske en Wiske op het WWW
Suske en Wiske op het WWW
Suske en Wiske

Paul Geerts


English Nederlands

Le successeur de Willy Vandersteen comme scénariste/dessinateur de Bob et Bobette est né le 16 mai 1937 à Turnhout.
Depuis sa naissance, il marche dans les traces de son prédécesseur. Les ressemblances dans chacune de leur vie sont remarquables.
Ainsi, il va à la même école maternelle que Vandersteen et comme lui il est membre d'un mouvement de jeunesse en Flandres. Alors que Willy a toujours été aux Scouts, Paul après un an a rejoint le mouvement de jeunesse CHIRO.
Plus tard, il suit les cours de la même académie des beaux-arts où son professeur a été également. En plus, il a aussi un temps été un temps employé comme étalagiste dans la grande surface Innovation d'Anvers.

Du temps où il était membre du mouvement de jeunesse CHIRO, Geerts dessinait régulièrement des dessins pour divers journaux qu'éditaient l'association.
A cette époque, il a aussi vraiment réalisé un album de 34 pages De verdwenen Smirrel. Cette histoire après publication dans les journaux des garçons comme ceux des filles du CHIRO est aussi paru dans De Gazet van Anterwerpen.

Dès le 1 mai 1967, il était employé comme retoucheur dans une imprimerie, il y allait avec des semelles de plomb quand il eut un appel de Vandersteen. Une carte remplie d'exemple de son travail avait été donné à Vandersteen. Le travail semblait vraiment très bien mais il n'offrit pas Geerts l'occasion de venir travailler directement pour lui.
Paul Geerts avait vraiment envie d'un travail comme dessinateur et il lui rendit fréquemment visite et lui donna des petits coups de téléphone.
Finalement ça lui réussit car avec son expérience, il pouvait encrer les dessins. Comme ça allait bien il reçut un scénario complet qu'il devait travailler pour en faire une bande-dessinée. Le résultat de tout cela fut que Paul Geerts s'est vu offrir un contrat.

En janvier 1968, il commença au Studio Vandersteen. De cette première période, il travaillait surtout à la production des récits de Jérôme pour l'Allemagne. Cette série était très populaire là-bas, chaque semaine on devait publier une nouvelle histoire et cela devait demander un énorme travail de la part des collaborateurs de cette BD. Initialement, Paul Geert travaillait essentiellement comme encreur. Après une certaine période, il commença vraiment à se pencher sur les scénarios dans lesquels son influence sur la série devient grandissante.

Toute cette activité ne fut pas ignoré de Willy Vandersteen. Celui-ci demanda à Geerts pour lui aussi venir travailler à la série de Bob et Bobette. Paul saisit cette invitation des deux mains et ainsi, il commença après avoir travaillé au sein du Studio Vandersteen, un nouveau tournant dans sa carrière.
Comme pour Jérôme il commença aussi à l'encrage des crayonnées qui dans ce cas étaient bien sûr livrés par Willy Vandersteen. Son travail sembla bien et vite fait que Vandersteen souhaita qu'il soit son successeur comme dessinateur de l'une des ses plus importantes séries de son oeuvre.
Le joueur impénitent est la première histoire entièrement réalisé Paul Geerts. Dans les années qui suivirent, il dévellopa son propre style qui ressemblait si bien à son prédécesseur que le grand public n'a pas remarqué une fois la transition vers un nouvel dessinateur.
Paul Geert se soucia que la série recoit une tendance plus réaliste où des éléments féériques qui sont si caractéristiques pour de nombreuses aventures de Bob et Bobette n'ont certainement pas été oubliés à son attention.

Comme on pouvait s'attendre d'une production de 4 albums par an que tous les albums qui paraissaient dans la presse depuis que Geerts avait pris les commandes n'avaient pas un aussi niveau. Il a eu beaucoup de critiques sur le fait que les albums ne feraient plus figurer l'atmosphère d'antan et que les histoires seraient stériles. En général, il peut vraiment être constaté que les histoires, d'une certaine manière rentrait plus dans la série, devinrent meilleures. Les chiffres de vente malgré les critiques n'ont jamais descendus. Depuis que Paul Geerts a pris Bob et Bobette sous son aile, la popularité de la série a toujours augmenté. De tirage de chaque nouvel album atteint environ le chiffre moyen de 400 000 exemplaires.

Quelques travaux remarquables de Paul sont: Le Rapin de Rubens, Panique sur l'Amsterdam, S.O.S. Rhinocéros, La perle du lotus et très certainement aussi Les sept pions
Une histoire pour laquelle il en parle moins de lui-même est : Sachem gosier sec. Après l'achèvement de cette aventure, il trouvait ça si mauvais qu'il demanda à l'éditeur pour que cet album ne soit pas publié. Quand les critiques, au grand étonnement de Paul commentaient l'album comme "au final, un amusant Bob et Bobette" et "un vrai Vandersteen" (Willy Vandersteen à ce moment n'avait pas encore lu une fois l'histoire).

Si bien que Paul Geerts porte alors déjà la responsabilité finale de Bob et Bobette même si son nom est apparu beaucoup plus tard aux yeux du grand public. A partir de l'album L'etoile diabolique (1989) il a reçu finalement la reconnaissance qu'il mérite avec la diffusion de son nom comme auteur/dessinateur sur la couverture.

Paul Geerts s'implique personnellement dans l'élaboration de ses albums. Il a ainsi fait toute de sorte de voyage de par le monde souvent le point de départ d'une nouvelle et passionnante aventure.
L'histoire Le robot maffioso qui paraîtra en 1996 est basée sur une intervention chirurgicale que Geerts a subi. Une opération durant laquelle une tumeur au cerveau a été enlevée. De cette histoire, il arrive la même chose à Lambique. Il tombe dans le coma et avoue tirer de l'au-delà par la suite certaines aventures.

A cette époque, Vandersteen se laissait dessiné lui-même comme figurants dans des histoires de Bob et Bobette. Paul a maintenu cette tradition. Il apparaît pour la première fois comme un dessinateur timide, dans Le glacier glissant. Plus tard, il arrive encore aussi dans Les troglodytes. Sa présence la plus significative est sans nul doute son apparation l'album-jubilé Les sept pions. Dans cette histoire, il remplit le rôle de l'intervenant secret et masqué qui donnera l'impulsion à l'aventure à Bob et Bobette. Sous ce déguisement il projette Bob et Bobette et leurs amis dans une aventure dans l'Anvers des années 20 avec Willy Vandersteen. Sa propre identité est seulement dévoilé dans les toutes dernières images de l'histoire. C'est d'ailleurs pour la première fois depuis de nombreuses années que l'aventure ne s'achève pas sur le clin d'oeil de Bobette.

Paul Geerts a travaillé de nombreuses années avec plaisir et investissement à Bob et Bobette. Dans Versus n°53 qui parut en avril 2001, il écrivit vraiment dans ses colonnes que les années commençaient à compter pour lui. La fatigue se fit plus sentir et il ne peut plus aussi longtemps travailler comme c'était le cas au début. Avec la préoccupation de sa son état de santé, Paul fit un petit pas en retrait pour Bob et Bobette. En concertation avec toutes les personnes concernées, il a été discuté que la responsabilité principale de la série allait revenir à Marc Verhaegen. Paul Geerts se retrouvera surtout comme aide et conseiller pour Marc.
Pendant la journée du Fanclub du Fameuze Fanclub du 22 avril 2001, Paul déclara pour la première fois en public qu'il cesse de travailler régulièrement aux histoires de Bob et Bobette que le bâton de commandement/flambeau serait remis à Marc. Un an plus tard, le vieux maître remet définitivement ses crayons à son successeur durant le 15ème journée officiele du fanclub.

A ce moment que Paul Geerts écrivit sa colonne dans Versus n°53 qu'il n'oublie probablement pas encore que l'éditeur avait des plans d'avancement pour Bob et Bobette. Encore avant que le Versus dans lequel se trouvait sa manchette ne soit diffusé auprès des membres du Fameuze Fanclub, il fut annoncé dans les médias que le cartooniste Erik Meyen était contacté par le Studio Vandersteen pour moderniser Bob et Bobette.
Paul Geerts n'était pas très content de ce dévellopement. Dans une réaction dans De Telegraaf il disait : "Il est déraisonnable d'être si radical quant aux 2 héros de BD qui sont mémorisés par chaque lecteur. Peut-être que tu attires 10 000 nouveaux lecteurs mais dans le même temps tu en perds 10 000 anciens. J'entends déjà maintenant les réactions que Bob et Bobette ne sont plus les mêmes.

En 2002, Paul avait 65 ans et dès le 1 juin de cette année, il rentre officiellement en pension. Ce qui ne veut plus dire qu'il n'est plus activement concerné à la production journalière des strips Bob et Bobette et qu'il sombre dans l'anonymat. Dans les bourses et salons, on le retrouvera encore régulièrement derrière la table des autographes. Plus tard, il passera beaucoup de temps à la peinture, son hobby favori. En 2001, il exposait pour la première fois ses propres réalisations dans les environs de Zeebrugge, un évènement qui en 2002 aura une suite.

Fin 2002, Geerts eut vent lors d'une conférence du Conseil d'Administration du De Fameuze Fanclub qu'il était nominé au titre de Ridder in de Orde van Nederlandse leeuw (Chevalier de l'Ordre du Lion hollandais). La distinctin lui fut décernée le 16 décembre 2002 à Utrecht.
Trois années plus tard, en septembre 2005 paraît une biographie du peetvader (père d'adoption) de Suske en Wiske rédigée par Théo Vaessen.


Sources

Biografie Willy Vandersteen : de Bruegel van het beeldverhaal / Peter Van Hooydonck. - Antwerpen : Standaard Uitgeverij, 1994
Op bezoek bij Paul Geerts / Klaas Rigterink. - Boxtel : De Fameuze Fanclub, 1989-1990. - (De Fameuze Fanclub ; nr. 9, pp. 14-15, 18-19 ; nr. 10, pp. 4-8 ; nr. 11, pp. 4-13)
Suske en Wiske 50 jaar / Peter Van Hooydonck. - Antwerpen : Standaard Uitgeverij, 1995
Column Paul Geerts. - Utrecht : De Fameuze Fanclub, 2001. - (Versus ; nr. 53, pp. 36-37)


© Text: Frank Koper
© Traduction: Paul-Henri Verheve