Studio Vandersteen
Les collaborateurs
- Introduction
- Les auteurs créateurs
- Les encreurs renommés
- La préparatrice des couleurs
- Le designer multiple
- Bibliographie
- Les auteurs créateurs
Introduction
Le nom de Willy Vandersteen se trouve encore bien en évidence au-dessous du titre de chaque couverture de chaque nouvel album de Bob et Bobette qui se trouve en magasin. La publication dans les journaux et les revues et la sortie de CD's et Video's destiné à un public d'enfants n'ont jamais perdu le nom de Vandersteen. Bien que Vandersteen soit décédé le 28-08-1990 son nom reste de cette manière éternellement dans nos mémoires. Comme dans le cas Walt Disney son nom a été utilisé comme une marque déposée. Mais à la grande différence avec Walt Disney que Vandersteen travailla encore aux illustrations et à la rédaction de ces albums, pendant que Disney n'était plus qu'un manager.
La plupart des créations de Vandersteen se trouvent encore rassemblées sous l'appellation « Studio Vandersteen ». Les plus importantes de ses créations restent encore maintenant imprimées avec cette dénomination.
Qui sont vraiment ces gens qui travaillent avec lui pour que Bob et Bobette puissent encore vivre des aventures, qui sont ces gens qui travaillent dans l'ombre aux histoires ? Aux questions ci-dessous, je souhaite dans ces pages d'y répondre.
Les auteurs créateurs
Willy Vandersteen
Le créateur de Bob et Bobette a forgé le développement de cette BD. Aussi encore maintenant son influence est encore présente dans la série. Dans son testament il a fait part de quelques dispositions à l'attention de ceux qui allaient poursuivre la série Bob et Bobette. Ainsi Tante Sidonie ne peut jamais se marier avec Lambique et les histoires ne peuvent contenir des propos/sujets racistes, sexuels ou violents.Vandersteen avait déjà par le passé fait appel à des collaborateurs pour l'aider dans la production de ses BD. Cela concerne aussi Bob et Bobette. Pour cette série, il tenait vraiment à apporter une grande part de lui-même dans la réalisation des histoire. Il concevait lui-même la plupart des scénarios et s'occupait toujours des premières esquisses au crayon sur lesquels les dessins étaient basées.
Habituellement, il réalisait tous les crayonnés d'une manière très détaillée et ainsi ses collaborateurs pouvaient s'occuper à les encrer les pages déjà conçues. Plus tard, cependant il reçut d'autres préoccupations et les figures étaient souvent commencé d'une façon générale et les dessins devenaient plus schématiques, plus des esquisses. Les collaborateurs devaient alors réaliser les décors eux-mêmes et ils recevaient aussi petit à petit plus d'autonomie pour la réalisation des expressions du visage.
Vandersteen peut être considéré comme auteur des histoires de Bob et Bobette de Rikki en Wiske jusqu'aux Les mange-pierres. Ensuite, Paul Geerts prenait les commandes des scénarios. Aussi dans ces dernière années, Vandersteen a alors encore lui-meme rédigé une histoire. Un exemple de l'un des albums de sa plume dans la "Période Paul Geerts" est L'outre volante.
Plus d'informations sur Willy Vandersteen se trouve sur sa biographie.
Paul Geerts
Depuis le Joueur Impénitent, Paul est responsable de Bob et Bobette. Au début, il soumettait encore à l'approbation de Vandersteen ses scénarios. Quand il avait la charge des histoires, Vandersteen était toujours disponible pour lui donner des conseils. Plus tard seulement il reçut plus de liberté et rédigeait les histoires sans aucune approbation du maître.
Qu'il soit auteur/illustrateur de la série n'est arrivé qu'à l'attention du grand public une fois que son nom figurait sur la page de garde. La première fois que cela s'est produit c'était pour L'étoile diabolique.
Marc Verhaegen
Pendant sa période d'apprentissage son nom figurait sur les publications au côté de celui de Paul Geerts et il possédait quand même déjà quelques propres histoires où figurait son nom seulement.Marc commença sa carrière comme collaborateur pour Bob et Bobette en repassant au crayon noir les dessins au "bleu" de Paul. Cela va de soi Paul devait dans durant cette période de travail encore régulièrement corriger quelques détails. Mais les dessins que Marc réalisait étaient utilisés le plus souvent pour la publication. Ainsi la différence de style de dessin était peu aisé à distinguer dans les albums où figuraient des dessins de Marc ou Paul et dans le fait que l'encrage ne devenait plus à la seule faction qui était dévolu à Eric De Rop.
Plus d'informations sur Marc Verhaegen se trouve sur sa biographie.
Les encreurs renommés
En fait le titre de cette partie n'est pas bien choisi. La plupart des personnes qui se retrouveront ci-dessous ne se sont pas tenus qu'à seulement l'encrage des crayonnés de Willy Vandersteen et/ou Paul Geerts.Seulement dans le fait lorsque les dessins originaux des auteurs étaient seulement esquissés, entraient en action les « encreurs ». vu que la tâche principale de ces personnes étaient d'encrer les Bob et Bobette, cette partie ci-dessous leur ai consacré.
François Joseph Herman
Vraissemblablement le premier collaborateur de Willy Vandersteen bien que cette certitude ne soit pas prouvé. Les premières lignes qu'il a encrées se trouvent à la fin de De mottenvanger. Ensuite il a encore collaboré à plusieurs histoires, aussi bien pour le journal comme l'hebdomadaire Kuifje (revue Tintin pour néerlandophone). La collaboration d'Herman ne se limitait pas qu'à Bob et Bobette, mais aussi à d'autres histoires de Vandersteen pour lesquels il a apporté son aide.
Karel Verschuere
Il était l'un des principaiaux collaborateurs de Vandersteen dans les années '50 et '60. ensemble ils sont responsables du succès de la série Bessy. L'influence de Verschuere est aussi grande que pour la première et seule fois de sa carrière Vandersteen a utilisé un pseudonyme pour signer dans lequelle figurait le nom de son collaborateur : WiRel (une contraction de Willy et Karel.)Plus tard Karel Verschuere a aussi participé à d'autres série comme Le chevalier rouge et Karl May.
Vu son talent pour le dessin réaliste il a exigé de ne plus que travailler qu'à ce genre de série. La caricature d'une série comme Bob et Bobette ne lui convenait pas. Enfin quelques histoires sont réalisé par ses mains. Dans Le loup qui rit il avait la tâche d'assister Karel Boumans dans laquelle il a réalisé lui-même une partie de l'encrage. La plus important contribution de Verschuere à l'univers Bob et Bobette est Le rally cliquetant. Une histoire réalisée pour la promotion du tourisme dans la province d'Anvers à laquelle il participé avec Vandersteen à l'écriture et l'illustration.
Karel Boumans
En septembre 1952 il entrait au service de Vandersteen comme dessinateur. Sa première tâche consistait au lettrage des phylactères de diverses histoires. Durant la même année il a aussi dessiné les décors pour l'histoire du Cœur volant, qui paraîtra dans le journal catholique De Bond.A la fin de la publication de cette aventure commençait dans cette même revue les gagstrips Les farces de Mr. Lambique. Karel Boumans a eu une grande importance dans le dessin de cette série. Aussi longtemps qu'a duré cette série, Vandersteen lui en confia la responsabilité en plus de sa collaboration habituelle.
Pour de nombreuses histoires de Bob et Bobette, aussi bien parues dans le journal comme Kuifje il s'est occupé de leur encrage. Pour les histoires pour Kuifje le coloriage est à mettre à son compte.
La collaboration de Boumans à l'œuvre de Willy Vandersteen pris fit fin en 195, en même temps que la cessation d'activités avec Kuifje.
En dehors du Studio Vandersteen il réalisait pour la revue hebdomadaire Ohee quelques unes de ses propres histoires comme Bert Crak et Roel Harding. Au début des années septante il aidait Jef Nys pour Jommeke.
Le 3 avril 2003 Karel Boumans décédait dès suite d'une commotion cérébrale, il avait 71 ans.
Eduard De Rop
Un jour après le départ de Karel Boumans le 1 avril 1959 Eduard De Rop rentrait au service de Vandersteen. Cela serait le début d'une longue carrière dans l'ombre du maître.La première histoire à laquelle il a collaboré comme encreur est Le lit volant, Les farces de Mr. Lambique et les dernières planches du Cheval d'or.
De Rop travaille avec Vandersteen depuis si longtemps qu'on ne sait plus exactement de quand débute leur collaboration. Ainsi il racontait lors d'un interview pour la RevueBD Stripschrift spécial sur Bob et Bobette qu'Eduard de Rop avait déjà certainement travaillait avec lui au Fantôme espagnol. Et certainement De Rop avait réalisé son premier travail pour le Studio Vandersteen au moins dix ans avant que cette histoire aient été dessinée.
Lorsque Vandersteen remis la sceptre entre les mains de Paul Geerts Eduard de Rop resta à l'encrage des histoires de Bob et Bobette. La dernière histoire de la série à laquelle il participa est Les joyeuses sorcières.
Eugeen Goossens
Eugeen a, au commencement de sa carrière chez Vandersteen, collaboré aux productions des albums de Bessy pour le marché allemand. En 1965 il faisait ses débuts au Studio Vandersteen en s'occupant des histoires de la nouvelle série La famille Guignon. Après cette première collaboration il a aussi encore collaboré à la série Jérôme et Karl May.Dans la "période Paul Geerts" il s'est occupé en collaboration avec Eduard De Rop à l'encrage de divers albums de Bob et Bobette. Après ce travail d'encrage, il a été responsable de quelques courtes histoire de Bob et Bobette comme Suske en Wiske in het Zeeuws Museum, une édition à l'occasion de l'exposition Vandersteen à Middelburg et d'un album spécial pour le parc d'attraction d'Efteling (au Pays-Bas), Fata Morgana.
Eric De Rop
Le fils d'Eduard De Rop est apparu comme le digne successeur de son père. La courte histoire des Les bouleaux frémissants forma le début de sa collaboration à la série Bob et Bobette. Il encra les 10 premières pages de cette aventure. Depuis 1986 il est encreur pour Bob et Bobette a su imprimé son empreinte à la série.Son entrée en service au Studio Vandersteen de Kalmthout débuta au cours de l'année 1970 comme dessinateur des séries Bessy et Jérôme. Ensuite il a aussi participé au dessin de La famille Guignon et Des Gueux.
D'une façon momentanée, il participe à la série Bob et Bobette et est responsable de l'illustration des strips gages de Franfreluche.
Liliane Govers
Cette assistante de Paul Geerts travaillait depuis 1980 au Studio Vandersteen. Sa tâche principale consistait à s'occuper de l'administration et de la correspondance. Ainsi pendant de nombreuses années, elle s'occupa de l'introduction des textes de tous les albums de Bob et Bobette.Après en plus du lettrage, elle s'occupa de l'encrage de divers albums Souvent cela concernait des albums au caractère un peu spécial comme La Perle du Lotus et Les 7 pions.
Entre-temps, elle a inspiré l'histoire du L'etoile diabolique par un séjour de vacances qu'elle fit en angleterre.
Dans le courant de l'année 2002 la collaboration de Liliane avec le Studio Vandersteen cesse.
Walter Van Gasse
Après la pension de Paul Geerts en 2001 le travail d'encrage de Marc Verhaegen prenait fin. Pour diminuer la pression qui se passait fin 2002, Walter Van Gasse le pris comme assistant aux dessins. Comme assistant il retraçait au crayon les traits bleus de Marc et s'occupait ensuite de l'encrage. Ensuite il fut responsable des décors des dessins.Pour les fans il n'est plus entre-temps resté inconnu. Aux nombres de jours de fanclubs du Fameuze Fanclub il se tient au côté des autres membres du Studio Vandersteen derrière les tables d'autographes pour distribuer les croquis.
Bruno De Roover
Au début 2003 De Roover commençait comme freelance au Studio Vandersteen. Sa tâche consistait dans un premier temps essentiellement à travailler aux traits bleus que Marc Verhaegen réalise pour les courtes histoires de Bob et Bobette.Bruno De Roover est né le 7 septembre 1972 à Brugge. Il étudia les sciences de la communication (presse et information) à l'Institut Supérieur de Formation Industrielle à Gent et design graphique à Saint-Luc dans la même ville. En 2000 il commença comme dessinateur au Studio 100, les réalisateurs des renommés programmes pour enfants et BD de Plops le Lutin, Samson et Geert et Wizzy & Woppy. Plus tard, il réalisa aussi une BD-réclame pour Deceunick, les dessins pour un strip journalier et cd-rom pour le journal De Morgen et conçut les illustrations et le lay-out pour divers sites web.
Avec la BD Flosj au Parlement Flamant De Roover gagna en 2002 le concours de BD-découverte du Parlement.
La préparatrice des couleurs
Rita Bernaers
En 4 couleurs. Avec un enthousiaste slogan la première impression des nouveaux albums à partir du 67 avaient été annoncée. Ce album symbolisait une cassure avec le passé où les albums étaient ternes où seuls étaient utilisées les couleurs de base.Le lay-out des albums changea bien évidemment avec l'introduction de la couleur. La responsable du coloriage de la plupart des albums est Rita Bernaers. Elle a commencé depuis 1971 à colorier les dessins.
L'usage, sélection des couleurs était déterminé par elle-même et aussi les dispositions au dessins et/ou aux documentalistes.
Le designer multiple
Tom Wilequet
Avec l'entrée en service de Tom Wilequet en septembre 2002, première fois depuis des années, on retrouvait un membre de la famille de Willy Vandersteen au studio.Tom était né le 25 décembre 1959 comme le premier enfant du créateur de Bob et Bobette. Dans les années '80 il a commencé son parcours professionnel comme maquetteur/designer pour l'hebdomadaire francophone Flair à Bruxelles. Plus tard il entra à la rédaction néerlandophone d'une revue à Anvers. Durant cette période il a aussi été actif comme illustrateur en cartooniste pour divers quotidiens et hebdomadaires.
Au début des années '90 il travaillait comme freelance pour différents journaux van TUM (Tijdschriften Uitgevers Maatschappij, devenu plus tard Mediaxis) et comme maquetteur/designer d'imprimerie pour les sociétés et les commerçants. Dans le milieu de cette décennie il démarra un bureau de webdesign.
Tom est entré au Studio Vandersteen comme Office Manager. Sa tâche concernait la gestion du travail au quotidien au studio, l'administration, les contacts avec l'éditeur et les « tiers ». Il s'occupait des scanners et des mises en pages des planches à destination des journaux et et des albums. La typographie type Bob et Bobette est une Mac postscript-font avec laquelle les textes et les phylactères sont placés à l'aide de PhotoShop.
Ainsi il s'occupe du scanning, traitement et colorisation des diverses illustrations. Aussi comme webdesigner il a reçu la tâche de monter un site web sur le Studio Vandersteen. Ce site devrait probablement être online courant de l'année 2005 et devrait contenir beaucoup d'autres informations sur l'histoire du studio.
Bibliographie
Bibliografie Willy Vandersteen : van Kitty Inno tot De Geuzen / Rolf De Ryck. - Antwerpen : Standaard Uitgeverij, 1994Biografie Willy Vandersteen : de Bruegel van het beeldverhaal / Peter Van Hooydonck. - Antwerpen : Standaard Uitgeverij, 1994
Het grote Marc Verhagen interview / Klaas Rigterink. - Boxtel : De Fameuze Fanclub, 1993. - (Versus ; nr. 22, pp. 21-25 ; 23, pp. 21-23 ; 24, pp. 28-31)
Op bezoek bij Paul Geerts / Klaas Rigterink. - Boxtel : De Fameuze Fanclub, 1989-1990. - (De Fameuze Fanclub ; nr. 9, pp. 14-15, 18-19 ; nr. 10, pp. 4-8 ; nr. 11, pp. 4-13)
Stripkatalogus : de achtste editie / Hans Matla. - 's-Gravenhage : Panda, 1993
Strips tekenen met Suske en Wiske / red. J. Wauters. - Antwerpen [etc.] : Standaard Uitgeverij, 1991
Suske en Wiske / samengest. door Har Brok en Rob van Eijck ; met medew. van Wim van Helden en Jan Smet. - Zeist : Vonk, 1981. - (Stripschrift special)
Suske en Wiske 50 jaar / Peter Van Hooydonck. - Antwerpen : Standaard Uitgeverij, 1995
Suske en Wiske-figuren bij de benen genomen / Klaas Rigterink. - Boxtel : De Fameuze Fanclub, 1989. - (De Fameuze Fanclub ; nr. 6, pp. 4-9 ; nr. 7, pp. 4-11 ; nr. 8, pp. 5-12 ; nr. 9, pp. 4-12)
Texte: Frank Koper
Traduction : Paul-Henri Verheve